Accueil / Culture / Cinéma / Montée des marches Cannes

Festival de Cannes 2024 : voici le casting complet de la 77e édition, présidé par Greta Gerwig

par Jonathan Hamard ,
Festival de Cannes 2024 : voici le casting complet de la 77e édition, présidé par Greta Gerwig© Shutterstock / Denis Makarenko
La suite après cette publicité
NEWS
LETTERS
du fun, des news, des bons plans... what else ?

Pour cette 77ème édition du Festival de Cannes, c'est Greta Gerwig, réalisatrice notamment de Barbie en 2023, qui a été choisie. Parmi les membres du jury qui l'accompagne, on compte notamment l'acteur français Omar Sy. Découvrez sans plus attendre l'ensemble des personnalités qui vont décider du film auquel sera décernée la Palme d'or en 2024.

Ce mardi 14 mai 2024, et ce jusqu'au 25 mai, la ville de Cannes vit au rythme du Festival. De nombreuses personnalités sont attendues sur La Croisette pour célébrer le cinéma, à l'occasion de la 77ème édition du Festival de Cannes. Les films de la sélection officielle qui vont concourir pour décrocher la Palme d'or et ainsi succéder à Anatomie d'une chute de Justine Triet ont été dévoilés, et nous aiguillent sur les stars attendues pour monter les marches chaque jour.

On compte notamment sur la présence de Jacques Audiard, Christophe Honoré et Gilles Lellouche, qui font partie des cinq réalisateurs français nommésMer, et nul doute que la chanteuse Selena Gomez se fendra d'une apparition après s'être félicitée de voir le film Emilia Perez dans lequel elle a accepté de participer nommé. Ça pourrait être aussi le cas des acteurs et actrices Vincent Cassel, Diane Kruger, Demi Moore, Chiara Mastroianni, Catherine Deneuve, Fabrice Luchini, Emma Stone, François Civil, Adèle Exarchopoulos ou encore Richard Gere, tous annoncés au casting d'au moins un film en compétition. Par ailleurs, l'Américaine Greta Gerwig sera l'une des femmes les plus observées de cette édition 2024 du Festival puisqu'elle a accepté d'endosser le rôle de présidente du jury.

La suite après cette publicité

Omar Sy future star sur La Croisette

Le nom de la réalisatrice du film phénomène Barbie avait été annoncé dès le mois de décembre 2023. En revanche, jusqu'à présent on ne connaissait pas encore ceux de toutes les autres personnalités désignées pour déterminer quel film méritait la Palme d'or cette année. Le jury du 77ème Festival de Cannes vient d'être dévoilé le lundi 29 avril et un acteur français très populaire voit son nom se greffer à la liste : Omar Sy. Le héros d'Intouchables pourrait bien braquer tous les projecteurs sur lui une fois sur le tapis rouge, lui qui bénéficie d'une notoriété internationale grâce au succès de la série Lupin, mais également pour sa participation à différentes superproductions comme Jurassic World de Colin Trevorrow (2022) ou plus récemment The Book of Clarence de Jeymes Samuel, bientôt dans les salles obscures.

La suite après cette publicité

Ce n'est donc peut-être pas un hasard si Omar Sy occupait l'espace médiatique depuis plusieurs jours. On l'a vu notamment sur le plateau de l'émission de télévision Quotidien la semaine dernière, pour promouvoir son livre biographique Viens, on se parle débarqué chez les libraires le 24 avril. Son passage sur TMC a d'ailleurs été l'occasion pour lui de véhiculer un message fort et de cohésion nationale à l'attention de la jeune génération, à tous ceux qui "ne voient pas d'avenir en France". "N'oubliez-pas ça. Mon optimisme est mis à rude épreuve. C'est difficile", a-t-il scandé, avant d'évoquer sa famille comme rarement il l'avait fait jusqu'à présent.

La suite après cette publicité

Camille Cottin maîtresse de cérémonie

Omar Sy sera entouré d'autres stars du cinéma dont la photographe et réalisatrice turque Ebru Ceylan, de même que l'actrice américaine Lily Gladstone (Killers of the Flower Moon, Certain Women...), la Française Eva Green dont la popularité dépasse elle aussi les frontières hexagonales grâce au succès de Kingdom of Heaven de Ridley Scott ou Miss Peregrine et les Enfants particuliers de Tim Burton. L'an dernier, Eva Green a par ailleurs été acclamée pour sa performance dans la saga des Trois Mousquetaires de Martin Bourboulon, dans la peu de Milady de Winter. Pêle-mêle, la Libanaise Nadine Labaki, le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, l'Italien Pierfrancesco Favino (World War Z, Le Comte de Monte-Cristo...), et le réalisateur japonais Kore-eda Hirokazu ont eux aussi accepté de faire partie d'un jury éclectique et multiculturel.

La suite après cette publicité

Un rôle de premier plan a été offert à une autre star française, à l'occasion de la cérémonie d'ouverture et de fermeture : l'actrice Camille Cottin, désignée maîtresse de cérémonie les 14 et 25 mai. Sera-t-elle à la hauteur de Virginie Efira et Chiara Mastroianni qui l'ont précédée ?

Jonathan Hamard
Journaliste
Si écrire est un plaisir, celui d'être lu l'est plus encore. Passionné de pop-culture, Jonathan donne le tempo dans la bonne tonalité pour vous tenir toujours bien informés. Attiré par …
Vous aimerez aussi